Publié le 08/07/2014

Parcours du spectateur

 

Des parcours du spectacteur sont mis en place : voir, rencontrer, pratiquer, montrer...
Des rencontres thématiques et des ateliers entre les professionnels de la petite enfance, de la jeunesse, les enseignants et les compagnies (artistes comédiens, musiciens, danseurs/chorégraphes...) sont organisés autour de la création pour le tout-petit, l’enfance et la jeunesse.

Avec les écoles primaires :

En collaboration étroite avec l’Ecole Municipale de Musique, l’Education Nationale et Le Temps Machine, formation des enseignants et ateliers de pratique musicale ou de danse autour des spectacles de la saison, avec les équipes artistiques : Timée, C’est une légende, Là (et ici aussi), Atu et Atoi, Le dernier jour par Monsieur lune.

 

En partenariat avec l’OCCE37, parcours de 4 spectacles théâtraux, rencontres à l’école des équipes artistiques et accueil des formations des enseignants dans le cadre de l’action Théâ : Kids, LiLeLaLoLu, Jardin secret, Arthur et Ibrahim.

 

L’Espace Malraux accueille aussi chaque année les Rencontres scolaires « Autour de la danse » organisées par le Rectorat.

Avec les structures de la petite enfance :

Ateliers avec la Cie Switch dans les structures de la petite enfance de la ville pour expérimenter son environnement par le son, le jeu et les arts visuels.

 

Ateliers arts plastiques et expositions autour des spectacles de la saison dédiés à la petite enfance : Papiers dansés, Là (et ici aussi).
 

Co-organisation du lancement du Festival Circuit Biscuit le 17 mars 2018 à l’Espace Malraux avec les services de la petite enfance et de la jeunesse, et la Médiathèque, avec des ateliers parents-enfants.

En direction des accueils de loisirs et en partenariat avec le service jeunesse, ateliers arts plastiques ou théâtre autour des spectacles Kids, LiLeLaLoLu, Papiers dansés, Jardin secret, Arthur et Ibrahim. 

En direction des collèges et lycées :

Nous proposons des parcours théâtre, danse et musique : Choix de 2 ou 3 spectacles de la saison tout public en soirée (cf Brochure tout public) et de la saison jeunesse avec Kids, Jardin secret, Arthur et Ibrahim et Un Renaud pour moi tout seul par Monsieur Lune, visite de l'Espace Malraux...
Parcours à mettre en place sur demande et sur mesure; n'hésitez pas à nous contacter.

Des rencontres intergénérationnelles sont proposées aux personnes âgées et aux élèves de Joué-lès-Tours à l'occasion des représentations scolaires.
Des livres de la collection du secteur jeunes publics de la Médiathèque autour des thématiques et des univers des spectacles ou de la création jeunesse sont en consultation à l’Espace Malraux à l’occasion des représentations.
Enfin, il est apporté une attention particulière à l’accompagnement et à l’accueil de l’enfant au spectacle sur le temps de la représentation. Et la mise à disposition d’outils pédagogiques liés au spectacle complète ce dispositif.

Renseignements:

Pascale Davy – 02 47 73 73 31 / p.davy@jouelestours.fr

Marie Hindy – 02 47 73 73 36 / m.hindy@jouelestours.fr