Aller au contenu principal

Publié le 17/10/2017

Masha et Michka

Le spectacle

Suivez les nombreuses histoires réconfortantes d'une fillette de trois ans et de son ami retraité de cirque, Michka.
Masha est une enfant énergique de trois ans qui vit dans une ancienne gare, dans la forêt. Précoce, fofolle et amicale avec tous ceux qu'elle rencontre, cette petite fille énergique ne peut pas sembler se garder hors des péripéties.

Michka est une figure paternelle chaleureuse qui fait de son mieux pour guider son amie et l'empêcher de se blesser.

Une histoire animée de la vie, remplie d'aventures passionnantes de héros, de situations imprévues, de découvertes inattendues et, bien sûr, de miracles !

Publié le 11/08/2017

François Morel

La Vie (titre provisoire)

Raconter des histoires, encore et toujours, c’est ce que sait si bien faire François Morel. Raconter des histoires, donc, mais cette fois-ci en chansons.
Toujours aux côtés d’Antoine Sahler, harmonisateur en chef, accompagné de Lisa Cat-Berro, Sophie Alour ou Tullia Morand, Muriel Gastebois et Amos Mah (car on ne change pas une équipe qui gagne !), Juliette met en scène ce cabaret tendre, projet humaniste de réconciliation durable avec le fait d’exister.

Elle est pas belle la vie ? Si.

Chanter, rire, pleurer, se consoler, on peut compter sur le dompteur de mots pour nous embarquer dans son aventure. On connait le brio de Morel pour se réinventer, pour arpenter en sifflotant d’autres sentiers musicaux tout en continuant d’offrir au public son univers tendre, attachant et passionné. Ses chansons sonnent comme un baume musical, une douce consolation, tout en délicatesse et sans tristesse. Certaines sont intemporelles, d’autres existentielles, d’autres encore, pétillantes et légères.

Publié le 11/08/2017

La Misa Criolla, Misa de Indios

Dans le cadre du festival Orchestrus 2018

On attendait depuis fort longtemps la résurrection de cette Misa Criolla, Misa de Indios, qui figure parmi les évènements musicaux du XXe siècle et dont des chanteurs de la trempe de José Carreras ou Placido Domingo, sans oublier la grande Mercedes Sosa, se sont déjà emparés auparavant.
2014 a marqué le cinquantième anniversaire de sa création. Un évènement.
La Misa Criolla, Misa de Indios a créé une véritable révolution dans notre appréhension de la musique sacrée d’aujourd’hui. Composée en 1964, l’œuvre d’Ariel Ramirez (1921-2010) est en effet l’une des premières messes écrites en espagnol. Cette œuvre reprend les cinq parties de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) en conciliant rythmes, formes musicales et instruments de la musique traditionnelle argentine et bolivienne. Dans le programme de ce concert, la Misa Criolla est accompagnée d’œuvres du baroque colonial sud-américain, dont certaines sont en langue native (guarani et quechua).

Une œuvre majeure de la musique sacrée du XXe siècle, dans un programme de musique sud-américaine festive et pleine de ferveur

Depuis plus de 15 ans, le festival Orchestrus se propose de fédérer les acteurs de la pratique musicale tourangelle lors de spectacles réunissant élèves des structures d’enseignement, musiciens amateurs et professionnels. Accueilli par l’Espace Malraux et porté par l’École Municipale de Musique, Orchestrus est un évènement important de la pratique artistique jocondienne.
Le concert inaugural, cette année Misa Criolla, Misa de Indios, détermine le thème du festival qui se déploie tout le week-end à travers un grand nombre de concerts essentiellement gratuits.

"Le chef-d'oeuvre revient plus fascinant encore grâce à un travail aux sources effectué par l'ensemble baroque argentin La Chimera."
Le Figaro Magazine

Publié le 11/08/2017

Stadium

Collectif Zirlib – Mohamed El Khatib

Deux mondes, deux publics. Théâtre et football : chacun ses adeptes. Entre eux, un fossé creusé par les préjugés. Trop élitiste, le théâtre ? Trop populaire, le football ? En rupture avec cette vision binaire, Stadium propose un face-à-face inédit entre spectateurs. Match ! 53 supporters du Racing Club de Lens vous attendent sur la scène de l’Espace Malraux. Cette fois, ce sont eux le spectacle. Au croisement des langages artistiques, entre vidéos, enregistrements sonores et chorégraphies, cette performance documentaire dévoile des portraits surprenants et sensibles.

Une expérience esthétique et politique avec 53 supporters du Racing Club de Lens.

Regardés, écoutés, les supporters se révèlent dans toute leur complexité. Dans une démarche proche d'une anthropologie des stades, Stadium interroge nos a priori. L'effet miroir des deux publics mis face-à-face trouble : qui vient voir qui ? Qui est spectateur ? Qui est acteur ? Après Moi, Corinne Dadat, Mohamed El Khatib continue d'explorer ce qu'il nomme un théâtre ready made. C'est de rencontres, précédemment avec une femme de ménage, ici avec des supporters de foot, que naissent ses spectacles. Après une période d'immersion dans leur quotidien, il retranscrit leurs paroles et les agence par copier-coller. Son enjeu : s'éloigner d'un geste littéraire pour mettre en scène les personnes pour ce qu’elles sont. Une incursion du réel sur scène qui, autant qu'elle fascine, interpelle et perturbe.

"Une façon de montrer l'esprit familial et celui du club."
La Voix du Nord

 

Publié le 11/08/2017

Marc-Antoine le Bret

Marc-Antoine le Bret fait des imitations

Marc-Antoine Le Bret, la relève !

Marc-Antoine Le Bret fait des imitations, c’est plus de 60 voix jamais imitées dont celles de Laurent Ruquier, Cyril Hanouna, Vincent Cassel, Kev Adams, Cyril Lignac ou Laurent Delahousse, et des incontournables comme Stéphane Bern, François Hollande ou encore Didier Deschamps. 

L’artiste qui réconcilie modernité et imitation ! Plus de 60 voix jamais imitées.

Justesse des imitations, incarnation physique et stand-up : dans ce spectacle hilarant, Marc-Antoine réconcilie modernité et imitation !

Marc-Antoine Le Bret intervient dans « On n’est pas couché » aux côtés de Laurent Ruquier, dans « Les pieds dans le plat » sur Europe 1 avec Cyril Hanouna et fait partie des « Guignols de l’Info » sur Canal +, après deux ans passés à « Touche pas à mon Poste » sur D8.

"Plus de 60 voix en 60 minutes pour les moins de 60 ans."
Est Républicain

Publié le 11/08/2017

Le cabaret extraordinaire

Le cirque des mirages, Maria Dolores, Christian Tétard, Elise Roche...

Quand ces artistes-là, qui vont de succès en succès depuis des années, décident de rassembler leurs talents pour un spectacle extraordinaire, alors humour, absurde et performance sont au rendez-vous !
Et quand ils sont présentés par la biche madrilène Maria Dolores, icône du kitsch latin, diva sensuelle et corrosive tout droit sortie d’un film d’Almodovar, tout devient possible.

Un cabaret-théâtre expressionniste et fantasmagorique, qui laisse libre cours à une troupe d’artistes véritablement déjantés.

Retrouvez Maria Dolores, escortée par son assistant Jean-Jacques, clown régisseur intemporel, Yanowski personnage grandiose, immense poète à l’univers fantastique, chanteur et performeur magistral, et Fred Parker, flegmatique et virtuose, qui tient la mesure au piano, l'éblouissante et drôlissime Elise Roche, ainsi que le volubile Immo, touche-à-tout de génie.
Voilà un cabaret qui porte bien son nom ! Tous les artistes semblent véritablement sortir de l’imagination d’une poétesse fantaisiste. Un véritable carnaval d’humeurs insolites, chaudes et drolatiques.

"Toute la troupe se met en branle et fait se tordre le public."
Le Figaro

Publié le 11/08/2017

Jean-Luc Lemoine

Si vous avez manqué le début …

Face au succès de son one man show et après avoir joué près de 250 représentations à Paris, Jean-Luc Lemoine arpente à nouveau les routes de France.

Avec son petit ton tranquillement moqueur, il s’amuse des effets de la célébrité, livre ses réflexions sur la bêtise ordinaire, s’étonne des faits-divers les plus loufoques et, surtout, ne se refuse aucun sujet. En clair, il décrypte la société à sa manière et propose un one man show en perpétuelle évolution.

Une caresse humoristique, à rebrousse-poil !

Alors, que vous ayez manqué le début ou pas, foncez ! Un spectacle de Jean-Luc Lemoine, c'est une caresse à rebrousse-poil : ça surprend, ça décoiffe et ça libère !

"Un one man show à l'humour intelligent et implacable."
Le Figaro

Publié le 08/06/2017

Archives - tout public