Aller au contenu principal

La Misa Criolla, Misa de Indios

Ensemble La Chimera

  2h
Espace Malraux Auditorium
DIMANCHE 11 févr. 2018
17H00
Un spectacle Espace Malraux

Avant-Scène

A partir de 16h, en entrée libre dans le hall : avant-scène surprise !

Dans le cadre du festival Orchestrus 2018

La Chimera est une formation à géométrie variable composée d’artistes de renommée internationale.
Les chœurs : 50 choristes de l'Ensemble vocal universitaire et de l'Ensemble vocal de l’école de musique de Joué-lès-Tours, placés sous la direction de Sarane Pacqueteau.

On attendait depuis fort longtemps la résurrection de cette Misa Criolla, Misa de Indios, qui figure parmi les évènements musicaux du XXe siècle et dont des chanteurs de la trempe de José Carreras ou Placido Domingo, sans oublier la grande Mercedes Sosa, se sont déjà emparés auparavant.
2014 a marqué le cinquantième anniversaire de sa création. Un évènement.
La Misa Criolla, Misa de Indios a créé une véritable révolution dans notre appréhension de la musique sacrée d’aujourd’hui. Composée en 1964, l’œuvre d’Ariel Ramirez (1921-2010) est en effet l’une des premières messes écrites en espagnol. Cette œuvre reprend les cinq parties de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei) en conciliant rythmes, formes musicales et instruments de la musique traditionnelle argentine et bolivienne. Dans le programme de ce concert, la Misa Criolla est accompagnée d’œuvres du baroque colonial sud-américain, dont certaines sont en langue native (guarani et quechua).

Une œuvre majeure de la musique sacrée du XXe siècle, dans un programme de musique sud-américaine festive et pleine de ferveur

Depuis plus de 15 ans, le festival Orchestrus se propose de fédérer les acteurs de la pratique musicale tourangelle lors de spectacles réunissant élèves des structures d’enseignement, musiciens amateurs et professionnels. Accueilli par l’Espace Malraux et porté par l’École Municipale de Musique, Orchestrus est un évènement important de la pratique artistique jocondienne.
Le concert inaugural, cette année Misa Criolla, Misa de Indios, détermine le thème du festival qui se déploie tout le week-end à travers un grand nombre de concerts essentiellement gratuits.

"Le chef-d'oeuvre revient plus fascinant encore grâce à un travail aux sources effectué par l'ensemble baroque argentin La Chimera."
Le Figaro Magazine

Distribution :
Bárbara KUSA, soprano
Luis RIGOU, flûtes andines et chant
Lautaro Acosta, violon
Sabina COLONNA PRETI, viole de gambe
Lixsania FERNANDEZ, viole de gambe
Maria Alejandra SATURNO, viole de gambe
Carolina EGÜEZ, violoncelle
Leonardo TERUGGI, contrebasse
Carlotta PUPULIN, harpe
Juan José FRANCIONE, charango
Eduardo EGÜEZ, guitares et direction artistique