Aller au contenu principal

D'après une histoire vraie

Christian Rizzo

  1h
Espace Malraux Auditorium
En co-accueil avec le CCN de Tours
MERCREDI 6 juin 2018
20H30
Un spectacle Espace Malraux

Avant-Scène

À partir de 19h30, en entrée libre dans le hall : avant-scène proposée par Jazz à Tours.

Dans le cadre du festival Tours d'Horizon

Cette saison, le CCNT et l’Espace Malraux vous proposent à l’occasion de l’ouverture du festival Tours d’Horizons de découvrir D’après une histoire vraie de Christian Rizzo, une pièce d’une énergie fulgurante. Née d’un souvenir de spectacle (la vision de danseurs traditionnels dans un festival à Istanbul), cette création réunit sur le plateau huit danseurs et deux batteurs. Au rythme d’une musique tellurique, le chorégraphe retrouve ici le plaisir du mouvement et de la composition chorégraphique en interrogeant, à travers les motifs des danses traditionnelles méditerranéennes, la notion de communauté. « Les danses à partir desquelles nous avons travaillé sont empruntées au populaire, au sens où elles sont partagées, où chacun peut se les approprier. Elles sont avant tout le socle pour une écriture abstraite. L’écriture appartient à une culture, mais le mouvement non ». Exécutant les mêmes pas, les mêmes variations, frappant le sol, s’interrompant, puis reprenant dans un seul et même mouvement leur folklore, tous ces hommes se rencontrent jusqu’à créer un continuum sensoriel captivant. Consacrée lors de l’édition 2013 du Festival d’Avignon, cette pièce envoûtante révèle un folklore n’appartenant à aucun territoire déterminé. Une expérience percutante et réconfortante quant à la possibilité d’« être ensemble ».

Entre folklore méditerranéen et rock tribal, une danse masculine qui explose de plaisir et d’énergie.

"C'est la jouissance d'être en vie, celle d'être ensemble momentanément, l'excitation viscérale de la danse, qui priment et l'emportent."
Le Monde

 

Distribution :
Conception, chorégraphie, scénographie et costumes : Christian Rizzo
Interprétation : Fabien Almakiewicz, Yaïr Barelli, Massimo Fusco, Miguel Garcia Llorens, Pep Garrigues, Kerem Gelebek, Filipe Lourenço ou Smaïn Boucetta, Roberto Martínez
Musique originale : Didier Ambact et King Q4
Musique live : Didier Ambact et King Q4
Création lumière : Caty Olive
Assistante artistique : Sophie Laly
Régie générale : Jérôme Masson ou Victor Fernandes
Arrangements sonores : Vanessa Court ou Frédéric Peugeot
Régie lumière et vidéo : Arnaud Lavisse, Samuel Dosière, Érik Houllier

Sur le web