Aller au contenu principal

Edmond

Alexis Michalik

  1h45
Espace Malraux Auditorium
VENDREDI 24 nov. 2017
20H30
Un spectacle Espace Malraux

Avant-Scène

À partir de 19h30, en entrée libre dans le hall : avant-scène proposée par Jazz à Tours.

5 Molières en 2017

Alexis Michalik est l’auteur et le metteur en scène du Porteur d'histoire et du Cercle des illusionnistes, deux précédentes créations accueillies à l’EM, et qui lui avaient valu deux Molière.

Edmond, avec ses douze comédiens sur scène, est « un vrai théâtre de troupe » rappelant les grandes épopées théâtrales du XIXe siècle.
Décembre 1897, Paris.

Une comédie épique sur la vie d’Edmond Rostand

Edmond Rostand n'a pas encore trente ans, mais déjà deux enfants, et beaucoup d'angoisses. Il n'a rien écrit depuis deux ans.
En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes.
Seul souci : elle n'est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d'enthousiasme de l'ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l'instant, il n'a que le titre : Cyrano de Bergerac.
Une comédie joyeuse qui imagine les folles journées durant lesquelles le jeune Rostand a composé Cyrano de Bergerac en un temps record.

"Alexis Michalik signe un nouveau coup de maître."
Le Parisien

 

Avant-scène dans le hall àpartir de 19h30 : Les Yeux Verts
Formation intime et chaleureuse, le duo Les Yeux Verts invite au voyage, entre musiques populaires et traditionnelles, musique classique et jazz. Par un fin parallèle entre écriture et oralité, il fait découvrir au public une voix chaleureuse, séductrice par ses mélismes, parfois moqueuse, parfois teintée de tristesse ou de colère. La guitare ne se contente pas d’accompagner: elle prend la parole pose les couleurs et créer les atmosphères, utilisant un subtil mélange entre technique classique et effets empruntes aux musiques actuelles Mael Fauvy (guitare) & Marine Delagarde (chant) vous font découvrir les mille et une facettes de leur instrument respectif dans un programme varie et dynamique, constitue principalement d'arrangements et de compositions originales.

 

Distribution :
Mise en Scène : Alexis Michalik – Décors : Juliette Azzopardi – Costumes : Marion Rebmann – Lumières : Arnaud Jung – Combats : François Rostain – Musique : RomainTrouillet
Assistante à la mise en scène : Aida Asgharzaden

Avec :
Guillaume SENTOU ( Edmond Rostand), Pierre FOREST(Constant Coquelin, Stanislavski), Adrien MELIN (Léonidas Volny, un spectateur, un cadet), Régis VALLEE (Courteline, Jean Coquelin, l’employé de la gare, l’huissier), Nicolas LUMBRERAS (Georges Feydeau, Méliès, Lucien Guitry, Maurice Ravel, Tchekhov, le contrôleur), Jean-Michel MARTIAL ou Eriq EBOUANEY (Mr Honoré, le vieux cabot, un journaliste), Christian MULOT (Ange Flourie, Claretie, Antoine Lumière, le vieux critique, le client raciste, Carbon, un journaliste, Lignière, le Chauffeur), Pierre BENEZIT (Marcel Floury, le Costumier, le Directeur, le réceptionniste), Stéphanie CAILLOL (Jeanne d’Alcy), Anna MIHALCEA (Rosemonde), Christine BONNARD (Maria Legault, Jacqueline), Valérie VOGT (Sarah Bernhardt, La vieille actrice, la serveuse, Suzon)