C’est quoi un séminaire d’entreprise ?

Le séminaire d’entreprise est une réunion pendant laquelle les participants se rencontrent pour discuter d’un thème commun. Le séminaire d’entreprise peut être organisé par une entreprise ou une association pour le compte d’une entreprise. L’incentive se déroule le plus souvent dans un lieu proche de la ville qui lui donne son nom.

On le reconnaît par le fait qu’il est organisé et animé par une équipe spécialisée. Il comprend une ou plusieurs conférences, une ou plusieurs démonstrations et des temps de discussions.

Les temps de discussions sont des discussions libres entre les participants.

Comment définir le mot « séminaire » ?

On l’emploie pour parler d’une réunion pendant laquelle se déroulent plusieurs activités.

Il est organisé par une équipe spécialisée qu’on appelle communément une équipe d’animation.

Les participants échangent librement sur un thème commun. Un séminaire peut se dérouler à plusieurs reprises, sous une même forme, et dans une même ville.

Quel est l’impact du séminaire ?

La formation a été très bénéfique. Elle m’a permis de développer ma confiance en moi, d’apprendre à prendre conscience de mes propres capacités, de ma valeur professionnelle, à développer ma créativité et ma prise de parole devant une assemblée, à être plus autonome.

La mise en situation a été très bénéfique, elle m’a permis d’apprendre à me présenter devant une assemblée et à me faire connaître.

Qu’en retirez-vous désormais dans votre quotidien ?

La confiance en moi, l’envie d’aller de l’avant, la volonté de développer mes compétences, d’apprendre toujours plus, d’être créatif dans mon travail, d’être autonome, également, je me sens plus valorisée, plus reconnue.

Quelle différence entre séminaire et conférence ?

La différence, c’est qu’une séminaire est plus éclectique, plus large. Une conférence est plus ciblée, plus technique.

Comment choisir le thème de mon séminaire ?

Le thème est très important. C’est le cœur de votre séminaire. Il est important de prendre un thème qui vous parle vraiment, qui vous intéresse, qui fasse partie de votre métier. Votre thème doit être original, ne pas faire l’objet d’une conférence à laquelle vous avez déjà assisté.

Lire aussi : Comment se déroule un séminaire d’entreprise ?

Quelles sont les différentes phases dans la préparation d’un séminaire ?

Il y a 4 phases principales :

  • La recherche de sujets de séminaire
  • Le choix de sujets de séminaire
  • La préparation de sujets de séminaire
  • La mise en forme de sujets de séminaire

D’autres étapes sont souvent nécessaires :

  • L’écriture de sujets de séminaire
  • La réalisation de sujets de séminaire
  • La diffusion de sujets de séminaire

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Espace Malraux

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