organisateur d'événement

Comment devenir un organisateur d’événement ?

Organiser des cérémonies (mariage, réception, inauguration, etc.) est l’une de vos passions ? Vous désirez donc devenir organisateur d’événements (soirée, team building, salon, anniversaire, …. Vous vous demandez certainement comment vous y prendre afin que la gestion de vos événements soit une réussite. Découvrez dans cet article les différentes étapes à suivre pour devenir un manager d’événement.

Quelles formations faut-il suivre pour devenir un organisateur d’événements ?

Un organisateur événementiel est un manager qui a à sa charge la conception d’un événement. Il s’occupe du début jusqu’à la fin : préparation, coordination et gestion des événements tels que le mariage, le baptême, le séminaire, etc. Il peut opérer en agence, en entreprise ou en freelance selon ses formations.

formations

Le responsable d’organisation d’une cérémonie a pour mission principale de faire une bonne communication autour d’un événement. Inscrivez-vous donc dans une école de communication après votre diplôme de BAC. Pour faire carrière dans l’organisation de manifestations, vous devez principalement suivre une formation en communication. Choisissez une formation en licence professionnelle (BAC +3) avec pour spécialité la communication événementielle ou le marketing événementiel.

Pour trouver un emploi dans une entreprise, vous devez avoir au moins un niveau scolaire BAC + 2 en BTS ou DUT en communication événementielle. Vous pouvez poursuivre vos études en master de communication (BAC + 5) dans une école ou dans une université. Cela vous facilitera d’emblée l’accès aux métiers d’organisateur événementiel dans une entreprise. Néanmoins, vous pouvez directement intégrer une école de communication avec votre diplôme de BAC.

Quelles qualités avoir pour exercer le métier d’organisateur d’événements ?

Pour faire carrière dans l’organisation événementielle, vous devez posséder certaines qualités indéniables. Vous devez avoir une bonne connaissance de toute la théorie qui vous a été enseignée au cours de vos formations. Faites preuve d’initiative, en décidant de vous lancer dans une telle chose sans forcément attendre que d’autres le fassent. Soyez créatif, en faisant preuve d’imagination afin de trouver différentes astuces pour faire la même chose.

soirée événementielle
soirée événementielle

Soyez très rigoureux dans tout ce que vous faites. Ayez le sens de l’organisation, en utilisant une feuille de route avec des objectifs bien fixés et cohérents. Cela facilitera un bon suivi de l’état d’avancement de la réalisation de votre événement. Vous devez savoir faire une bonne communication sur l’événement afin de bien vendre vos différents projets. Il est donc indispensable pour vous d’avoir des compétences rédactionnelles.

Ayez le sens du relationnel et soyez stratégique. Ne prévoyez jamais un plan A sans un plan B pour être parer à tous les imprévus. D’une détermination et d’une sérénité sans pareil, vous devez être capable de résister au stress et à la pression. Soyez un as des nouvelles technologies afin de pouvoir bien animer vos événements. Vous devez également disposer de plusieurs compétences linguistiques pour avoir un background qui vous permettra de satisfaire toutes les exigences de vos clients.

Lire aussi : Quelle animations de team building sont disponibles sur Orléans ?

À propos de l'auteur

Gérard Dupont

Gérard Dupont