Être expert-comptable est un métier plein d’avenir du secteur des activités comptables.
Le secteur des activités comptables en France
En France, ce secteur d’activité recense 21 300 entreprises composées de 24 800 unités légales selon les données de l’Insee. Avec 140 000 salariés, il dégageait un chiffre d’affaires de près de 18 Millions d’Euros, représentant approximativement 6 % des services aux entreprises. Découvrez ce site pour découvrir un cabinet comptable.
Le chiffre d’affaires du secteur des activités comptables ne cesse de progresser et présente depuis les 20 dernières années, avec une augmentation moyenne annuelle de 4,2%.
Ce secteur prend actuellement de l’avance en termes de chiffres d’affaires sur les activités juridiques, les activités spécialisées, scientifiques et techniques et sur les services aux entreprises. Il dégage par ailleurs une importante valeur ajoutée par rapport aux autres activités du fait d’un moindre recours à la sous-traitance et d’une faible charge d’investissement.
L’expertise comptable en France
Les données fournies par le Conseil national de l’Ordre des experts-comptables recensent 21000 experts-comptables et 22000 sociétés ou associations d’expertise comptable en France. Un cabinet d’expertise comptable constitue également une bonne source de création d’emploi en travaillant avec près de 1400000 collaborateurs, très utiles dans la saisie des données comptables.
Les cabinets d’expert-comptable comptent actuellement près de 2,5 Millions entreprises-clientes. Les experts-comptables travaillent pour le compte de Petite et Moyenne Entreprise, de grande entreprise, d’artisan, de commerçant et de divers métiers en profession libérale.
Comment devenir expert-comptable ?
Après le bac, l’étudiant passe 3 ans d’études sur 13 Unités d’Enseignement indépendantes pour l’obtention d’un Diplôme de Comptabilité et Gestion ou DCG. Il devra poursuivre par la suite de 2 ans sur 7 Unités d’Enseignement indépendantes pour avoir un Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion. Le détenteur de DSCG peut déjà travailler en tant qu’auditeur.
Pour devenir Expert Comptable, le détenteur de DSCG doit faire 3 ans de stage au sein d’un cabinet d’expertise comptable et passer les 3 épreuves finales, à savoir :
- Réglementation professionnelle et déontologie de l’Expert-Comptable et du commissaire aux comptes ;
- Révision légale et contractuelle et des comptes ;
- Mémoire.
Aux termes des épreuves, il pourra exercer le métier d’Expert-Comptable et pourra s’inscrire à l’Ordre des Experts-Comptables. Il pourra également assurer la fonction de Commissaire aux comptes. Un détenteur de Certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes ou CAFCAC peut également exercer en tant que Commissaire aux Comptes.
À l’obtention du DSCG ou CAFCAC, le professionnel peut monter son entreprise individuelle ou intégrer un Cabinet d’expertise comptable où il pourra travailler en tant que salarié.
Quelles sont les attributions d’un expert-comptable ?
Un expert-comptable ou un cabinet d’expertise comptable à pour missions de vérifier et d’assurer la conformité de la gestion de la comptabilité de du client. En se référant aux livres de comptes et les différentes écritures comptables, il est tenu de conseiller le client pour une amélioration de la tenue de la comptabilité.
L’établissement des comptes annuels et les déclarations fiscales et sociales figurent aussi parmi les fonctions d’un expert-comptable. Il garantit la conformité et cohérence des écritures et résultats vis-à-vis de l’administration fiscale. Il délivre un quitus en attestation de la régularité de la comptabilité générale.
Quand recourir aux services d’Expert-comptable ?
L’accompagnement d’un cabinet d’expertise comptable peut se faire de manière ponctuelle ou continue. D’une manière pérenne, les entrepreneurs en professions libérales délèguent la tenue et la surveillance de comptabilité à un Expert Comptable. Ce dernier peut également assurer la gestion de paie.
D’une manière ponctuelle, les interventions des cabinets comptables peuvent se limiter à la clôture et à la vérification de la comptabilité à chaque fin d’année d’exercice fiscale. Le Cabinet peut également tenir un audit financier à la demande d’un Tiers et souvent dans le cadre d’un projet financé par des Bailleurs de fonds comme l’Union Européenne et la Banque Mondiale. Il pourra notamment jouer le rôle d’agent fiduciaire.